Les teintes qui me mettent en valeur se modifient-elles si je change de couleur de cheveux ?

Les teintes qui me mettent en valeur se modifient-elles si je change de couleur de cheveux ?

Cette question m’est souvent posée par des clientes qui pensent adapter les couleurs de leur garde-robe à celle de leur chevelure.

coloration

bc7ffb84bc611ffb22b738ac1d8bec1e

Il faut se rappeler que le conseil couleur se base sur vos coloris personnels déterminés génétiquement : la couleur et le sous-ton de votre peau bien sûr, celle naturelle de vos cheveux, puis celle de vos yeux.  Les cheveux colorés sont dissimulés lors de l’analyse, ils pourraient en fausser le résultat.

Le but de l’analyse colorimétrique est de trouver une harmonie – même si elle découle parfois de contrastes – entre nos coloris naturels et ce que nous portons. C’est pourquoi, en tant que conseillère en image, je ne peux ps toujours valider certaines options de coloration,  soit que les cheveux ont été trop éclaircis et trop assombris, soit que ma cliente est passée d’une couleur qu’elle trouvait trop banale à des tons très éloignés de ses pigments naturels. Les tons que nous avons mis en évidence pour le teint ne s’harmonisent alors plus avec ceux des cheveux (voir le display en début d’article). Je rencontre par exemple souvent de clientes mises en valeur par des tons froids et qui apportent à leur cheveux châtains des reflets chauds, comme le doré ou le cuivré

             coooleurs

La meilleure solution pour retrouver une couleur et des reflets en adéquation avec votre teint et votre garde-robe est de prendre rendez-vous chez un coiffeur maîtrisant parfaitement les méthodes et les produits. Une colo maison dans ce cas ne me semble pas indiquée, il y a trop de risques que le mélange de la couleur actuelle du cheveu et de celle de la coloration aboutisse à un résultat catastrophique.

                coloration

Et surtout j’aimerais dire aux femmes avec les cheveux châtains de les assumer tels quels, d’y apporter peut-être plus de brillance et des reflets en harmonie avec vos couleurs.

Laissez aux stars (comme la belle Jessica Alba qui illustre mon article) le souci de changer de tête à chaque sortie, pensez à vous, à ce que vous transmettez par une image conforme à ce que vous êtes… et à la santé de vos cheveux !

Et lorsque ma chevelure devient poivre et sel ou blanche ?

   2ecc3fab3d14ea610cd152ed9d9e338b

Dans cette situation, la température des couleurs qui vous mettent en valeur reste la même et continuez à choisir des tons soit froids soit chauds.

Par contre, si vous aviez les cheveux foncés ou très foncés, vous pouviez sans doute porter des vêtements très sombres, de couleurs contrastées et assez saturées. Votre fort contraste peau/cheveux a disparu et sans doute trouvez-vous maintenant certaines couleurs trop dures (je pense particulièrement au noir). Suivez votre instinct et vos envies, optez peut-être pour les couleurs moins marquantes et plus douces de votre palette.

Voilà un petit résumé de ce que je peux partager avec vous à ce sujet. J’espère vous apporter bien plus de conseils lors de votre prochaine visite.

 

 

 



Retour à la liste des articles